Initiatrice et référente de 123nature, je conjugue avec enthousiasme ma passion pour la nature et celle de l’animation. Dotée d’une solide expérience de maman en éduquant 3 garçons, j’ai développé un sens profond de la communication.
Par ma formation d’assistante Montessori, je me conforte dans l’idée que l’autonomie évince les peurs et rend l’individu plus libre. Et ces valeurs s’allient si bien en étant dans la nature ! Je vois alors l’animation en nature différemment.
J’ai envie de transmettre les enseignements très formateurs reçus tout au long de mon parcours professionnels , les rencontres et mes voyages.
Pour moi, la nature me révèle ma nature, elle donne corps aux paroles de Pierre Rabhi ou de certains Amérindiens. Et les mots, comme ceux de Giono dans « l’homme qui plantait des arbres », me ramènent aussi à la grandeur de la nature. Pendant 20 ans, je me suis activée dans des associations et des animations et j’ai expérimenté la gestion d’entreprise, l’enseignement et le développement de projets. J’ai aussi eu beaucoup de plaisir à œuvrer pendant 10 ans en tant que responsable d’activités en nature avec le WWF et Planète Mômes. Et pour m’assurer les compétences nécessaires à la transmission, j’ai entrepris 3 formations, en éducation, pédagogie et animation.
Aujourd’hui, mon parcours passionné me permet de vous accueillir avec compétences, enthousiasme,
sourire et humanité dans mes aventures préférées.
Sidney Tercier
Vadrouilleur dans l’âme, il explore depuis l’enfance les territoires naturels qui l’ont vu naître : les Préalpes. Habité par un besoin vital de se reconnecter au vivant, il trouve dans les espaces indomptés une liberté profonde, où tout pousse naturellement et en abondance. Pour approfondir cette relation intime avec le sauvage, il s’est formé auprès de Pâris&Cancan, acquérant une solide expérience de la vie en forêt, des bivouacs improvisés aux cueillettes pour une sûre-vie. Son chemin le mène à travers les grandes forêts d’Europe, jusqu’au moment où l’appel d’autres biomes se fait entendre. Son amour pour la flore luxuriante ne cesse de croître, tout comme son désir de mieux comprendre ce monde végétal infini. C’est ce qui le pousse à rejoindre le Collège Pratique d’Ethnobotanique, guidé par François Couplan, pour approfondir ses connaissances et affiner ses sens. Il s’impatient de retrouver la tribu, de partager le feu, les savoirs, les silences, d’arpenter les pistes à la recherche d’histoires enracinées, de goûter aux plantes comme à la poésie du monde.
Séverine Jeanneret
J’ai grandi au pied du Jura entre aventures à cheval et à pieds nus …
Après quelques vadrouilles, sur, dans et sous la Terre, je suis inspirée, aspirée par la Tribu de Bois, nourrie par cette profonde connexion au Vivant.
J’aime faire ce pas de côté, explorer, me laisser traverser et emporter par les élans du vivant, partager mon amour du Sauvage, en douceur.
Avec l’arrivée de notre 1ère fille sur terre, est né un autre souffle, l’envie, la nécessité de « tremper » cette enfant et tous les autres que je croiserai, dans l’humus, les rivières et le vent.
Depuis plus de 10 ans, j’emmène les enfants des écoles, les familles, dans les Bois pour s’ensauvager et laisser la nature nous enseigner la vie.
Avec l’amour, l’énergie du feu, la voix du conte et du cœur, la passion et l’animalité, j’aime transmettre, tisser entre les mondes.
Rodrigue Kilchenmann
Chef de projet – Facilitateur du lien à soi, aux autres et à la nature
Mon parcours professionnel m’a conduit à travers des univers variés — de la recherche scientifique à l’agriculture, de la gestion de projets complexes à la réinsertion sociale — mais toujours guidé par un fil rouge : l’humain et son lien avec le vivant.
En parallèle de mon activité d’homéopathe, je cultive un rapport profond à la nature, que je considère comme un espace de vérité, de ressourcement et d’écoute intérieure. Vivre simplement me ramène à l’essentiel : le souffle, le silence, le temps et la présence.
Je souhaite partager cette sensibilité et contribuer à créer un cadre propice au retour à soi. Loin des écrans, dans la chaleur d’un collectif et la fraîcheur de la montagne, l’humain retrouve une autre densité, un autre rythme. Et c’est dans cette simplicité que naît, souvent, ce qui compte vraiment.