Association Les Mains Vertes

L’association créée en novembre 2016 s’est donnée pour buts de :

  • Fournir une activité utile, favorisant l’autonomie aux personnes en difficulté
  • Développer une agriculture responsable et écologique
  • Favoriser l’économie locale et le lien social

Le 8 mai 2017, le département de la santé et des affaires sociales a reconnu l’association comme organisateur de mesure intitulée : stage d’insertion sociale active. Notre mesure s’adresse aux personnes adultes ou jeunes adultes orientés par les CMS n’étant pas en mesure d’intégrer le premier marché du travail pour cause de problèmes sociaux (isolement social, problème d’addiction, troubles psychiques). Nous allons également y inclure des personnes migrantes, ayant des difficultés à s’intégrer et créer leur réseau. La mesure permet aux participants de développer leurs compétences pratiques et relationnelles, dans un cadre adapté en terme de rendement, de taux d’occupation ou encore d’horaire.

Travailler la terre pour produire une partie de sa propre nourriture est en soi un acte thérapeutique.

Pour permettre aux personnes en difficulté de s’intégrer socialement et de se réapproprier leurs propre ressources le concept pédagogique de la mesure s’appuie sur la thérapie communautaire développée par Adalberto de Paula Barteto dans les favellas brésiliennes depuis plus de 20 ans. cette approche pionnière est aujourd’hui enseignée en Suisse à l’École d’études social et pédagogique de Lausanne.

Pour développer un savoir-faire permettant de produire des fruits et légumes de manière biologique et durable, l’association se base sur l’expérience des jardins de la Grelinette à St-Armand au Québec et sur les pratiques développées par l’organisation « Maraîchage Sol Vivant ». Elle peut également compter sur les conseils avisés des membres du réseau Permaculture Valais et Romand. Ces méthodes aujourd’hui à la pointe d’une agriculture durable et écologique ne demandent qu’à faire leurs preuves dans notre région.

Nous espérons accueillir nos premiers participants début 2018 car grâce à nos contacts avec Gérald Dayer chef du service de l’agriculture et quelques autres personalités valaisanes, nous avons de bonnes chances de pouvoir nous installer dans les locaux de l’agroscope de Châteauneuf et de développer un partenariat avec l’école d’agriculture.

plus d’informations sur notre site : http://www.lesmainsvertes.ch/