Lusitanica-Helvetica

Lusitanica Helvetica, projet d’échanges et de formation au Portugal

Dans une première phase du projet global,  notre projet veut mettre une priorité à la formation et à l’échange .

Dans un contexte où l’homme s’est éloigné de la nature, il est essentiel de retrouver un équilibre entre la nature et les hommes. Le développement durable fait partie de notre présent, tous les jours un peu plus. Dans notre définition, le développement durable tient compte de l’environnement (la nature ),  de la société (l’humain) et de l’économie (le partage).

Avec ces paramètres Lusitanica-Helvetica sonne comme un nom d’arbre,  sème de la durabilité par l’ouverture  et  enracine des valeurs de relations essentielles à travers l’énergie de la terre.

Nos objectifs sont d’ouvrir la conscience des jeunes participants de Suisse à une autre réalité agricole, un autre climat, une autre terre et d’autres paramètres à tenir en compte lors d’un changement total de région.

Nous visons également l’encouragement des jeunes à davantage d’autonomie, d’audace et de curiosité.

Nous voulons encore montrer aux participants les capacités créatrices qu’ils détiennent et peuvent exploiter, cela même dans 2 langues différentes.

Nous voulons amener un élan solidaire dans la réciprocité en soutenant la venue et le séjour temporaire des étudiants portugais en Suisse.

Les objectifs seront atteints grâce au programme prévu par l’Ecole partenaire et par la mise en situation des participants en partant 2 semaines en automne  avec l’élaboration d’un document rétrospectif  des déplacements réalisés par les jeunes avec l’aide d’un professionnel informatique.

Enfin, il est prévu de créer un jardin particulier conjointement avec les jeunes des 2 pays pour leur mise en valeur dans la région. Ce projet devrait déboucher sur un nouveau pôle touristique à Serpa. Les démarches avancent à grands pas sur le Portugal et permettrait aussi un très bonne publicité internationale.

Ce projet a l’ambition d’être un point de départ pour d’autres projets similaires en mettant en place un pôle de compétences et de formations, un centre de distribution sous la forme d’une pépinière maraîchère jardinée ainsi qu’un lieu de formation et d’intégration sociale. Mais cela c’est l’avenir alors pas à pas .